En 10 ans, 29 000 migrants et migrantes ont péri de noyade en mer Méditerranée, selon l’Observatoire international des migrations de l’ONU. Selon l’OIM, 46% des migrantes et migrants mort·es ou disparu·es dans le monde l’ont été en Méditerranée, devenue un cimetière de 2,5 millions de km2.
Du détroit de Gibraltar à la mer Égée, ce sont chaque année des dizaines de milliers d’hommes, de femmes, d’enfants qui essaient de traverser les frontières méditerranéennes de l’Europe, des rives de l’Afrique ou du Moyen-Orient.
Dans cette séance, nous essaierons de concevoir ce qui motive les migrants et les migrantes à tenter et à vivre une si terrible et incertaine traversée, d’approcher quelles peuvent être leur trajectoire et leur expérience, mais aussi d’analyser comment l’Union Européenne et les États qui la composent agissent pour contrôler cette frontière, ce qui renvoie, bien sûr, aux politiques migratoires de l’Union et aux débats qu’elle suscite.
Avec Catherine Withol de Wenden, politologue, directrice émérite de recherches au CNRS et Camille Schmoll, géographe, directrice de recherches à l’EHESS.
La conférence sera animée par Frédéric Sawicki, professeur des Universités.
Adresse : 76 rue Daguerre, 75014 Paris