n.a.
Théâtre Ouvert
Paris 20
Du 18 janvier au 11 février 2025
Tarif gratuit
Samedi 18 janvier : Nous étions la forêt - sur inscription auprès des bibliothécaires
16h : discussion au Théâtre ouvert avec l'équipe de la
pièce autour d'un café, suivie d'une visite tactile de la
scène et du décor.
18h : représentation en audiodescription de la pièce Nous étions la forêt.
Le quotidien des habitant.es du bois de la Fermette se trouve bouleversé lorsque les services de la mairie annoncent vouloir y implanter un parc photovoltaïque. La Forêt devient alors tour à tour un terrain de dissensions et d’émulations hautement politiques, un catalyseur des crises qui secouent le corps social contemporain, le symbole mythologique d’un refuge fragile, durablement menacé par l’urgence climatique.
Par la puissance percussive de la langue proférée d’Agathe Charnet, l’incursion de chansons issues du répertoire lyrique ou populaire ainsi que de compositions originales, la fiction documentée se fait progressivement fable contemporaine opératique, chant d’amour et d’adieu, cri de résistance d’une génération de jeunes adultes face à la mémoire d’un monde en voie d’extinction.
Portée avec fougue et humour par six comédien.nes chanteur.ses, cette fresque musicale part à la rencontre du vivant qui peuple nos écosystèmes pour tenter de capter « une dignité du présent ».
« La forêt est le chemin privilégié pour changer de relation au vivant face à la crise écologique. Elle est le milieu qui nous rappelle la condition souvent oubliée de notre être au monde » – Baptiste Morizot cité dans le Hors-Série, Philosophie Magazine, Penser comme un arbre, juin 2022
Texte, dramaturgie et mise en scène Agathe Charnet (éd. L’Œil du Prince)
Avec Léonard Bourgeois-Tacquet, Hélène Francisci, Maxime Gleizes, Virgile L. Leclerc, Catherine Otayek, Lillah Vial et la voix de Julie Julien
Mardi 11 février - 14h30 - entrée libre :
Présentation et écoutes musicales autour de l'exposition « Sounds of Sunset : Grandir avec les musiques de Los Angeles – 1960-1990 ».
Dans le cadre de l’olympiade culturelle et du passage de la flamme olympique de Paris à Los Angeles, La Médiathèque Musicale de Paris et la Los Angeles Public Library se sont associées pour proposer une exposition présentant les différents courants musicaux des années 1960 aux années 1990, en s'appuyant sur divers types de documents racontant cette époque à travers des groupes et des musiciens, des lieux…
Deux bibliothécaires vous présenteront les lieux emblématiques du Sunset Strip et les dégaines typiques de ces années et vous plongeront dans ce boulevard mythique de Los Angeles dont le nom rime encore aujourd’hui avec musique.