n.a.
Bibliothèque Marguerite Audoux
Paris 03
Du 30 janvier au 30 janvier 2025
Tarif gratuit
Comment, pour un magazine papier comme Polka, résister dans un environnement économique de plus en plus compliqué pour la presse et le photojournalisme ? Comment continuer à offrir le meilleur de la photographie dans des conditions optimales d’impression tout en restant exigeante d’un point de vue éditorial ?
Dimitri Beck, directeur de la photographie de Polka, viendra répondre à vos questions. Il présentera l’histoire de la revue et de son concept, l’évolution du métier de photographe, parlera des difficultés auxquelles sont aujourd’hui confrontés la presse papier et le photojournalisme. La bibliothèque exposera des unes de la revue en amont de la rencontre.
Dimitri
Beck est l'un des membres fondateurs de la revue, aux côtés de
la famille Genestar, depuis 2008.
Journaliste, Dimitri intervient régulièrement lors de conférences sur la
narration par l'image et donne des cours au département de journalisme de
Sciences Po à Paris et à l'école photo Spéos. Toutes les semaines, il a tenu
pendant plusieurs années une chronique radio sur la photo sur France Info.
Aujourd’hui sur TSF Jazz.
De 2004 à la fin 2006, il dirige l'agence Aina Photo à Kaboul. Il participe à la formation d'une génération de photographes afghans et à sa promotion. Il est également rédacteur en chef du magazine bilingue français-anglais "Les Nouvelles de Kaboul / New Afghanistan". Auparavant, il a été le rédacteur en chef de Webistan, l’agence photo de Reza, à Paris. Dimitri a commencé sa carrière comme journaliste indépendant en 1998 et il a souvent travaillé en Asie centrale et dans le Caucase. Il est né à Paris (France), en 1972.
Polka c'est aussi une galerie de 250 m2,
et une Factory fondée en 2007.
Située au cœur du Marais à Paris, la galerie Polka
est ouverte au public et expose les grands noms de la photographie (Marc
Riboud, Sebastião Salgado, William Klein …)
Dans son dernier numéro, Polka publie un reportage méconnu du photographe Sebastião Salgado. La couverture de cette édition de rentrée est dédiée à Franco Fontana et à ses paysages colorés et graphiques.
Le Choix de polka : La colère vue du ciel des agriculteurs français contre le Mercosur
La rédaction de Polka a choisi une photo sur laquelle des agriculteurs français ont dessiné sur le sol avec des panneaux de signalisations un slogan contre le Mercosur dans le contexte de la perspective d’un accord commercial entre l’Union européenne et les pays d’Amérique latin réunis au sein d’un marché commun régional.
réservation : 01 44 78 55 20
bibliotheque.marguerite-audoux@paris.fr