Dans une performance qui s’est déroulée le 22 novembre et le 04 décembre 2024 à Paris (de la gare de Lyon au musée du Louvre, en passant par la Cité internationale des arts, le métro Saint-Paul et la fontaine Stravinsky), Eider Yangana fait référence à un projet sculptural représentant le chef autochtone précolombien Cacique Pubén. L’œuvre, imaginée par Rómulo Rozo en 1939, devait être érigée sur la pyramide de Tulcán pour le 400e anniversaire de la ville de Popayán (Colombie). C’est finalement un monument dédié au colon Sebastián de Belalcazar qui a été bâti, puis abattu en 2020 par la communauté autochtone Misak, mobilisée pour la paix.
Eider Yangana présente des captations de cette performance, réalisées par Caroline Pierret Pirson, et des archives liées au projet de Rómulo Rozo. Sur le socle en pierre, gravée à l’envers, La palabra dicha renvoie à l’hypocrisie d'une promesse non tenue, mais aussi à une trajectoire qui s'ouvre sur d'autres mémoires. L'exposition, qui s'articule autour de diverses strates temporelles, se fait le lieu d’une réflexion sur les images hégémoniques qui nous entourent et la mise en place de relations créatives dans l’espace public comme réponse subversive. – Cassandre Langlois
Eider Yangana (Colombie) est en résidence par le biais du programme « Ministère des Cultures, des Arts et des Savoirs de Colombie x Cité internationale des arts »
Avec la précieuse aide de Ana Guerrero Alvarado et Angela Maya
Adresse : 18, rue de l’Hôtel de Ville, 75004 Paris