n.a.
Théâtre de la Concorde
Paris 08
Du 05 mars au 22 mars 2025
Tarif payant
Dans cette première adaptation au théâtre du best-seller féministe de Martin Page, un homme, troublé par la sexualité dont il a hérité, s’interroge (et nous avec) sur la pratique de la pénétration comme modèle dominant. Avec délicatesse, humour, intelligence et une dose d’anticonformisme, il bouscule tendrement nos idées reçues et nous embarque dans sa quête à l’imaginatif et réjouissant humanisme.
MÊME TACT, MÊME ÉLÉGANCE DANS LA MISE EN SCÈNE ET L’INTERPRÉTATION ÉBLOUISSANTE D’YVES HECK (…) ON NE SAURAIT TROP RECOMMANDER CE SPECTACLE INSPIRÉ
La Cie Tête chercheuse, dirigée par Yves Heck, place le partage avec le public au cœur de ses créations. Pour ce faire, elle propose des formes qui embarquent les spectateurs en explorant les rapports intimes qui se tissent entre eux, les acteurs et le texte.
Martin Page, né en 1975, est l’auteur d’une vingtaine de romans (L’apiculture selon Samuel Beckett, L’art de revenir à la vie), d’essais (De la pluie, Manuel d’écriture et de survie), de livres jeunesse (Je suis un tremblement de terre) et de poésies (Un accident entre le monde et moi). Son roman La disparition de Paris et sa renaissance en Afrique a obtenu le prix Étonnants Voyageurs. Sous le pseudonyme de Pit Agarmen, il est l’auteur d’un roman fantastique, La nuit a dévoré le monde, adapté au cinéma par Dominique Rocher. Il a créé la maison d’édition Monstrograph avec Coline Pierré. Ses livres sont traduits dans une douzaine de langues.
Yves Heck conçoit et joue son premier spectacle à l’âge de 11 ans, une comédie musicale inspirée par ses idoles de l’époque. Sa passion pour le théâtre ne le quitte plus. Il entre à 14 ans à l’Académie d’art dramatique de Namur, sa ville natale en Belgique, joue pour la première fois professionnellement à 17 ans puis travaille comme assistant à la mise en scène au Théâtre National à Bruxelles avant de s’installer à Paris à l’âge de 19 ans pour suivre l’enseignement de Niels Arestrup au Théâtre-École du Passage.
Au long de son parcours de comédien dans le théâtre public, Yves aborde des auteurs très variés (Gombrowicz, Guibert, Lorca, Shakespeare,…) dans des mises en scène de Muriel Coulin, Jerzy Klesyk, Serge Roué, Dominique Terrier… Formé à la danse contemporaine au CCN de Montpellier, il travaille également en tant que performer avec Jérôme Bel, Christian Bourigault, Nathalie Collantes et Mathilde Monnier.
Au cinéma, Yves joue notamment dans Minuit à Paris de Woody Allen, L’avenir de Mia Hansen-Løve, 120 battements par minute de Robin Campillo, Noureevde Ralph Fiennes et La syndicaliste de Jean-Paul Salomé. Il apparaît également dans quelques séries américaines dont Franklin avec Michael Douglas.
Passionné de littérature, il enregistre des livres audio pour Écoutez Lire Gallimard (Charlotte de David Foenkinos, Même les monstres de Thierry Illouz, La Treizième heure d’Emmanuelle Bayamack-Tam). En 2013, il crée le concept de Tête de lecture, spectacle performatif au cours duquel il lit au débotté des pages de littérature apportées par le public et choisies par tirage au sort.
Réservation
Adresse : 8 avenue Gabriel, 75008 Paris